25 novembre 2024
Le 21 novembre, une cinquantaine de participants se sont réunis à Paris à la Fédération de l'Entraide Protestante (FEP) pour une journée riche en échanges et en réflexions autour de l’évolution des parcours migratoires des mineurs non accompagnés, des dispositifs et des règlementations et des besoins des publics. Des approches variées, au carrefour de la géographie, de l’histoire, de l’accès aux droits, des pratiques et même de la psychologie.
Des experts et intervenants inspirants et passionnants étaient présents et notamment une partie de l'équipe professionnelle des Services d'Accueils des MNA de la Fondation du Diaconat de Mulhouse qui a présenté l’organisation du parcours de prise en charge des MNA au sein des SAMNA de Strasbourg et d'Haguenau et l’adaptation de ce parcours au regard de l’évolution du public ces dernières années. Les interventions de 2 jeunes accueillis il y a quelques années et aujourd'hui pleinement insérés dans la société de par leur vie professionnelle et personnelle, tout en pudeur, ont marqué les esprits par leur sincérité et leur transparence.
Une belle journée proposée par le cercle enfance-jeunesse et le cercle précarités de la FEP afin de pouvoir échanger, de réfléchir et d’avancer ensemble pour mieux accompagner ces jeunes dans leurs parcours.