Protéger
Soutenir
Favoriser l’insertion sociale
Le champ d’intervention et l’action du Foyer de l'Adolescent (FA) répondent aux missions fixées au moment de sa création, soit :
Il s’agit avant tout de jeunes qui doivent être protégés et à qui nous devons donner tous les moyens pour devenir des adultes libres et responsables.
Habilité par la Collectivité Européenne d’Alsace et le Ministère de la Justice, le Foyer accueille des mineurs masculins âgés de 11 à 21 ans confiés par les autorités administratives et judiciaires.
Pour remplir cette mission de service public, le foyer dispose de 29 places d’hébergement, répartis entre 3 unités de vie aux vocations variées.
L’objectif premier est le retour du jeune à son domicile, lorsque toutes les conditions seront réunies pour sa protection et celle de sa famille.
Le travail avec les familles est essentiel pour définir au mieux les actions à mettre en œuvre et les objectifs à atteindre. Le lien est primordial car même si le placement crée une distance, il s’agit de maintenir la place du jeune dans sa famille, autant que cela puisse se faire. Nous tentons de mettre à profit cette séparation pour travailler, avec le recul qu’elle permet, la place de chacun dans les systèmes relationnels qui impliquent le jeune et son entourage.
Pour cela, les contacts réguliers sont nécessaires avec les professionnels. Le fonctionnement de l’établissement permet aux familles et aux jeunes d’être en relation. Parmi ces contacts possibles, on peut noter le lien téléphonique, les retours en weekend au domicile, des rencontres organisées dans la structure, des visites à domicile, cadrées par les ordonnances de placement.
Des rencontres individuelles ou familiales avec la psychologue et la référente famille sont possibles. Autre cadre de rencontre et d’écoute, centré sur le vécu subjectif et parfois la souffrance, cet espace permet d’aborder les thématiques familiales dans un registre spécifique et confidentiel.
Consulter le projet d'établissement complet / Consulter le projet d'établissement (résumé)
L’établissement prend en charge l’ensemble des frais du jeune accueilli. Cependant il est demandé aux parents une participation aux frais de placement en fonction de leurs possibilités et du cadrage émis par le juge des enfants dans l’ordonnance de placement.
Principe 1
Le respect de la singularité de chaque jeune hébergé. L’action éducative repose sur la qualité de la relation entre les éducateurs et les jeunes (compréhension, respect, réciprocité et confiance)
Principe 2
La maîtrise de tout jugement de valeur porté à l’encontre des jeunes et de sa famille.
Principe 3
Le respect des droits et des libertés individuelles conformément aux dispositions juridiques en vigueur. Le rôle et la fonction des professionnels du foyer comme des partenaires extérieurs (magistrats, services de l’ASE et de la PJJ) sont clairement définis, respectés et sollicités de façon adaptée aux besoins ou demandes du jeune.
Le Foyer est régi par des règles de vie collective qui s’articulent au respect de l’individu.
Principe 4
La garantie d’une disponibilité maximale pour répondre à l’ensemble des besoins du jeune. Le Foyer fonctionne 24h/24, 7 jours/7, toute l’année.
Principe 5
La capacité de distanciation des professionnels dans les situations de crise.
Principe 6
Le respect de l’autorité parentale et des responsabilités éducatives des parents.