Le SAMNA se trouve à proximité de l’aire urbaine, des principaux moyens de transports ainsi que des structures d’enseignements scolaires et professionnels.
Les bureaux et l’activité principale du service sont situés sur le site du CSSRA Château-Walk à Haguenau. Le service est isolé du reste du centre et dispose d’une entrée distincte du reste du centre, lui conférant ainsi son indépendance.
Le mode d’hébergement est déterminé en fonction du niveau d’autonomie, du savoir-habiter et de la capacité à cohabiter dans le respect de l’intimité d’autrui.
Voir le schéma récapitulatif en images
La capacité d’accueil du service est de 75 jeunes. A leur arrivée au SAMNA Haguenau, ces derniers sont accueillis dans un « appartement guidé » (suivi éducatif renforcé) dans lequel ils bénéficient du suivi d’une conseillère en économie sociale et familiale et d’une maîtresse de maison. Ils apprennent notamment à entretenir un logement et à gérer la dotation qu’ils perçoivent chaque mois.
Une fois que les jeunes sont jugés suffisamment autonomes, ils intègrent un des 17 « appartements autonomes » situés à Haguenau, Bischwiller, et Schweighouse. Chaque éducateur de l’équipe est référent de plusieurs appartements et des jeunes qui vivent en colocation. Les éducateurs passent régulièrement dans les appartements et accompagnent les jeunes dans tous les aspects de leurs vies et de leurs projets. Le but étant qu’un jeune, à 18 ans, soit le plus autonome possible. Une présence éducative est assurée tous les jours, y compris le week-end.
Afin d’assurer la sécurité des jeunes, une équipe de surveillants de nuits passe dans les appartements de 22h (heure à laquelle finissent les éducateurs de soirée) à 6h. Une astreinte téléphonique est également en place tous les soirs.
Une unité de semi-autonomie : 14 places dont 8 sur le site et 6 places dans pavillon à 1,5km du SAMNA.
Cette unité d’autonomie comprend 61 places en appartements diffus.
Plusieurs modes d’hébergement sont proposés :
Ces logements copartagés sont répartis sur les communes de Haguenau, Schweighouse et Bischwiller.
Ces localisations ont été retenues en raison de :