Solidarités Adultes et Familles

L'AAHJ (Association d’Accueil et d’Hébergement des Jeunes) a été créée le 18 octobre 1988, avec comme premier objectif d'accompagner les très nombreux jeunes majeurs qui se réfugiaient dans les wagons de la gare de Strasbourg (150 à 200 jeunes chaque nuit). Elle est née de l’initiative de onze associations qui ont souhaité développer une réponse adaptée à la prise en charge des jeunes et adultes en errance dans la rue, sur Strasbourg et ses environs. Son but était de favoriser l’insertion sociale des jeunes rencontrant des difficultés, notamment dans le domaine du logement. 

Son activité s’est progressivement diversifiée, en application des différents plans d’hébergement et de prise en charge des personnes sans abri - nationaux et territoriaux.

Partenaire de la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse depuis le mois de juin 2021, le Conseil d'administration de l'AAHJ a transféré la totalité de son activité à la Fondation au 1er janvier 2023. Ses établissements constituent désormais le secteur "Solidarités Adultes et Familles" du Pôle social du Diaconat.

 

Les établissements du secteur Solidarité Adultes et Familles (SAF) proposent à des personnes isolées ou à des ménages, avec ou sans enfants, une gamme de services leur permettant de réaliser un parcours vers leur autonomie. Les SAF leur proposent des solutions d’hébergement, diverses formes d’accompagnement vers le logement autonome, l’emploi et la formation professionnelle, la santé, la scolarisation des enfants, un soutien dans les actes de la vie quotidienne, ainsi qu’une aide alimentaire pour ceux qui en ont besoin. Les actions des SAF sont financées par l’Etat, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, le Fonds social Européen, la Collectivité Zuropéenne d’Alsace, et les contributions financières des personnes accompagnées, en fonction de leurs revenus.

 

Les SAF comportaient 6 services sociaux, regroupés en trois pôles :

 

Pôle Hébergement et Insertion (PHI) :

 

Pôle Accueil et Intégration (PAI) :

  • Le LOFT : 380 places en "diffus" pour des personnes déboutées de la demande d'asile

 

Pôle Accueil et Hébergement Collectif (PAHC) :