La création du Centre d'hébergement et d'accompagnement socio-formatif (CHASF) à Ingwiller (67) est emblématique de la volonté de la Fondation de créer des synergies entre ses 4 axes d’activité. En effet, le CHASF est piloté par le Pôle social, en concertation étroite avec le Pôle formation et les personnes formées au sein de ce dispositif pourront ensuite exercer dans les établissements du Pôle sanitaire et du Pôle médico-social.
Concrètement le CHASF est un dispositif innovant d'accompagnement vers l'emploi de personnes issues de la précarité. Il leur propose une formation au métier d'aide-soignant tout en les accompagnant tout au long du processus, notamment en matière d'hébergement et d'insertion sociale par le biais d'un travailleur social dédié. L'expérimentation vient d'être lancée au printemps 2024 et cinq bénéficiaires ont emménagé dans deux logements pour une pré-formation de trois mois, avant d'intégrer l'Institut de formation des aides-soignants du Neuenberg (IFAS) à Ingwiller. À terme, le dispositif devrait pouvoir bénéficier à vingt personnes en année pleine.
Une insertion forte dans l'emploi et dans le territoire
« Nous faisons le choix d'une montée progressive pour assurer la réussite de l'expérimentation. La relation de confiance entre les divers partenaires du projet – le service Solidarité adultes et familles (SAF), opérateur du projet ; l'IFAS du Neuenberg, formateur ; la Communauté de communes, qui accompagne le projet au titre de l'attractivité du territoire, notamment dans la recherche des logements ; la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS 67), financeur, les bailleurs sociaux et les nombreuses associations du territoire pour le volet insertion - est essentielle » explique Cyril Ruyer, directeur du Pôle social de la Fondation. Un constat appuyé par Sébastien Lardon, chef de service, en charge de la mise en place du CHASF : « C'est une réelle opportunité pour les bénéficiaires d'accéder à l'emploi dans des métiers qui sont en tension et dans des territoires en voie de désertification médico-sociale. Le bénéficiaire est accompagné tout au long de sa formation jusqu'à son insertion dans l'emploi au terme du parcours. L'objectif étant qu'il soit pleinement acteur de son projet, à la fois par son investissement dans la formation et par son insertion dans la vie sociale à Ingwiller. » Quant à Laurence Buchmann, responsable de l'IFAS du Neuenberg, elle assure que « les bénéficiaires du CHASF auront le même accompagnement dans la formation que les autres étudiants et la présence d'un travailleur social bénéficiera également aux autres étudiants qui sont parfois dans des situations de précarité. C'est l'exemple même d'une synergie de moyens au bénéfice de tous ».
Le CHASF s'adresse à des personnes adultes en précarité issues des Centres d'hébergement et de réinsertion sociale, sans critères d'âge et avec un niveau au moins B2 en français. Le recrutement est assuré par la DDETS 67 auprès de tous les opérateurs sociaux. Les bénéficiaires participent à hauteur de 15% de leurs revenus aux frais d'hébergement. Ils suivent la même procédure d'entrée en formation que les autres étudiants et peuvent effectuer leurs stages dans les établissements de la Fondation. Ils seront accompagnés par Sylvie Bribois, travailleur social spécialement recrutée. Au fur et à mesure de leur autonomisation et des rentrées successives à l'IFAS, le CHASF pourra accueillir de nouveaux bénéficiaires et ainsi participer à la vitalité du territoire d'Ingwiller et de sa région.