Le foyer est organisé sous forme d’unités et de sections respectant une permettant ainsi une évolution des jeunes accueillis dans une véritable logique de parcours.
3 unités de vie :
1 unité transversale :
L’unité d’accueil héberge 12 garçons, arrivés récemment au Foyer. Ils ont entre 11 et 18 ans. Cette groupe permet aux jeunes de vivre de manière collective tout en ayant la possibilité d'être seul dans des chambres individuelles.
L’unité de préparation à la majorité dispose d’une capacité d’accueil de 8 places jeunes en colocation et 3 jeunes dans des studios autonomes dans Illkirch.
Son action est plus axée sur l’autonomisation des jeunes dans le but de les préparer à la sortie du Foyer.
Les jeunes sont invités à avoir une activité sportive ou culturelle en dehors de l'établissement. Ils apprennent à gérer leur linge, un budget alimentaire, faire leurs courses, se faire à manger, gérer ses rendez-vous, etc.
Cette unité permet la prise en charge en journée des jeunes déscolarisés, sans projet professionnel ou en attente d’affectation scolaire.
L’objectif de cette unité est d’accompagner les jeunes vers un projet stable, tout en travaillant sur la revalorisation et l’estime de soi, l’appropriation de la langue française ou d’alphabétisation.